Découvrez ci-dessous l’interview de Danièle, réalisée pour le livret recette des produits de Nouvelle-Aquitaine 2018.

Bonjour Danièle, racontez-nous l’histoire de cette fameuse tomate de Marmande ?

Produit emblématique du Lot-et-Garonne et de la région du Marmandaisla tomate de Marmande est produite chez nous depuis le XVIe siècle à la faveur des nombreux échanges entre le Lot-et-Garonne et l’Italie. Mais c’est à la fin du XIXe siècle que la production de tomates de Marmande prendra son essor avec la crise du phylloxera de 1863 qui décima les vignes et poussa les paysans à produire de la tomate pour soutenir l’agriculture départementale.

Qu’en est-il de la production ?

Bercée par un climat et des terroirs favorables, la production de tomates n’a cessé de se développer et recouvre aujourd’hui un vaste territoire le long des vallées de la Garonne, du Lot, du Dropt et de la Dordogne. Aujourd’hui, la filière représente plusieurs centaines de producteurs de tomates et des démarches ont été entreprises depuis 2017 pour créer un collectif de producteurs et de transformateurs.

L’objectif final est double :

– protéger les savoir-faire des producteurs sur le territoire à travers la mise en place d’une Indication Géographique Protégée « Tomate de Marmande »
– garantir aux consommateurs une qualité organoleptique supérieure à travers la mise en place d’un Label Rouge Tomate.

Pour en savoir plus

Tomate de Marmande

Tomate de Marmande

Haut de page