Parlez-nous de votre exploitation !
Je suis installé à Eyburie en Corrèze. Mon exploitation c’est 187 ha de surface travaillée, dont 174 ha d’herbe qui est la base de l’alimentation du troupeau. 10 ha de maïs et 3 ha d’orges sont également cultivés pour les animaux. J’élève 140 mères mais il y a environ 350 animaux sur l’exploitation si l’on compte les taureaux et les génisses.
Chaque année, il y a environ 65 veaux femelles. 35 seront gardés pour renouveler le troupeau, les autres seront vendus. Pour les veaux mâles, une quinzaine sont vendus à des reproducteurs, les autres sont engraissés et vendus en veau ou broutard. Enfin il y a environ 35 vaches de réforme qui sont vendues pour la boucherie.
Pourquoi avoir choisi la Limousine et l’habilitation en filière Label Rouge Blason Prestige ?
J’ai choisi la Limousine d’abord pour ses facilités d’élevage, malgré son caractère… mais c’est comme tout, il en faut un minimum ! Les facilités d’élevage, c’est surtout pour les vêlages qui sont relativement simples.
Et puis c’est aussi une affaire de famille. C’est la race liée à notre territoire.Je l’ai fait dans la continuité de mes parents, mais pour rien au monde je n’en changerais !
Nous essayons de conserver et développer la finesse d’os, mais il faut une différence de prix d’achat pour les éleveurs. Le Label Rouge permet une meilleure valorisation de notre travail.
Rencontrez
Stéphane Bourdarias