Palombe

© Crédit photo : Fédération Chasseurs 64
On vous fait le topo

Octobre. Les paloumeyres (chasseurs de palombes) l’attendent toute l’année. Avec une certaine fébrilité et une impatience que connaissent bien les enfants avant Noël, ces chasseurs voient enfin la saison de la palombe s’ouvrir, et ce, pour tout l’automne.

Descendant l’Europe pour aller vers des latitudes plus chaudes, les palombes (ou pigeon ramier) survolent l’Aquitaine et provoquent toujours la même passion chez les nombreux chasseurs de la région. Chacun sa méthode en fonction du coin d’Aquitaine où l’on se situe. Alors qu’en Dordogne ou dans le Béarn la chasse se déroule dans des palombières juchées à la cime des arbres ; en Gironde, dans le Lot-et-Garonne ou encore dans les Landes, le Pays-Basque et le Gers les chasseurs camouflent leur palombière au sol. La technique consiste alors à attirer les vols de palombes avec des appeaux pour qu’elles se posent.

Outre l’oiseau en lui-même, il vous sera possible de déguster les fameux salmis de palombe. Tradition du sud-ouest, le salmis de palombe peut-être décris comme un ragoût de gibier rôti, le tout cuisiné dans une sauce au vin épicée.

Où trouver ce produit ?

De nombreuses conserveries de Nouvelle-Aquitaine proposent le salmis de palombe. Il ne sera donc pas difficile de vous en procurer. Vous pourrez aussi déguster le fameux oiseau bleu dans certains restaurants proposant une cuisine traditionnelle. Pour plus de chance de trouver le produit recherché il faudra vous y rendre pendant la saison.

Quand le trouver ?

Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page