Face aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux, les producteurs et viticulteurs de la Nouvelle-Aquitaine s’engagent en militant pour de bonnes pratiques. Le projet VitiRev mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine vise à transformer durablement la viticulture, dans le dialogue entre les différentes forces en présence et en réponse aux attentes des consommateurs. Cette direction choisie est essentielle pour la Région Nouvelle-Aquitaine qui occupe la place de deuxième producteur de vin en France.
Les filières vitivinicoles girondines se mettent, par exemple, en ordre de marche vers la transition écologique et la biodynamie, en préservant la typicité de ses vins. L’objectif est que, d’ici 5 ans, les vignobles du Bordelais n’utiliseront plus de produits phytosanitaires pour traiter leurs vignes contre le mildiou ou l’oïdium. Tout le monde est gagnant : les acteurs de la filière, les riverains tout comme les consommateurs sont ainsi mieux protégés.
Pour enlever les mauvaises herbes, l’objectif zéro herbicide est engagé au profit de techniques plus respectueuse de la nature.
Le principe est aussi d’accompagner les entreprises du secteur dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et sur le chemin de l’innovation verte.
En développant une viticulture durable, ces structures profiteront d’un label de qualité qui garantit l’application des bonnes pratiques environnementales.
Pour découvrir tous les autres produits de Nouvelle-Aquitaine et leurs producteurs, rendez-vous ici.
Pour la petite histoire…
Depuis 25 ans, les vignobles de Bordeaux travaillent pour faire évoluer leurs pratiques : En 2017, 60% du vignoble est certifié par une démarche environnementale.
Le vin en Gironde :
- 6 100 vignerons
- 300 négociants
- 30 caves coopératives
- 4 Unions de viticulteurs
En Nouvelle-Aquitaine :
- 69 AOC/AOP viticoles
- 11 IGP viticoles