L’Agneau de lait des Pyrénées, c’est l’histoire des éleveurs des montagnes basques et béarnaises et de leurs races de brebis locales ancestrales : la Basco-Béarnaise, la Manech Tête Rousse et la Manech Tête Noire. Nourri exclusivement au lait maternel par tétée au pis, il est le reflet de l’ancrage des traditions locales dans ce territoire à part. La zone de production se trouve principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les animaux se retrouvent pendant 8 mois sur les pâturages, soit le maximum possible ! Dans un souci de bien-être animal, les éleveurs ne coupent ni les cornes, ni castrent les agneaux. Les producteurs utilisent seulement l’homéopathie pour les agneaux.
Préservation de l’environnement et des ressources
Le pâturage se fait dans des zones non cultivables et permet le stockage du carbone, l’entretien de la biodiversité et des paysages. Les éleveurs utilisent le système de transhumance consistant à se déplacer en suivant naturellement la saisonnalité de la pousse d’herbe. La filière de l’Agneau de lait des Pyrénées participe à la démarche Ecoqualina, qui vise à mettre en avant les pratiques bénéfiques déjà en place et à identifier des critères d’amélioration de la performance environnementale de l’amont à l’aval de la filière.
Dégustation
Qualités organoleptiques
D’après Alain Ducasse, chef triplement étoilé, parlant de l’Agneau de lait des Pyrénées : « sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique. (…) Un léger goût d’épice comme la promesse d’un paradis ». Particulièrement appréciée des grands chefs, cette viande tendre, subtile et savoureuse cherche à se faire une place dans l’assiette de chacun.
Conservation
Pour déguster cette viande blanche à rosée claire, au goût suave, léger et à la tendreté inégalable, il est conseillé de la conserver au frigo, maximum trois jours si elle est à l’air, ou maximum 21 jours si la viande est sous vide. Elle se congèle également très bien, et se conserve 18 mois congelée.