En manque d'inspiration ? Retrouvez des recettes sur le site internet de la filière.
L’élevage ovin dans le Limousin remonte aux temps où l’Homme est devenu agriculteur-éleveur pendant le Néolithique. Au cours du temps, tout a été fait pour améliorer l’élevage ovin en Limousin avec notamment l’Intendant Turgot au XVIIIe siècle qui introduit de nouvelles races ovines. L’élevage d’Agneau du Limousin s’étend aujourd’hui à l’ensemble des trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. La filière regroupe plus de 800 éleveurs. L’Agneau du Limousin bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2000 qui garantit son origine et des pratiques spécifiques d’élevage.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les animaux sont élevés en plein air et accèdent aux pâturages. Pendant la période hivernale, les animaux se reposent sur une litière végétale. Des antibiotiques peuvent être administrés aux animaux mais uniquement en cas de nécessité.
L'alimentation des animaux
L’alimentation des animaux est sans OGM. Elle est composée des fourrages qui proviennent majoritairement de l’exploitation.
Préservation de l’environnement et des ressources
Les producteurs utilisent la fertilisation naturelle pour enrichir les sols, notamment pour la production de céréales servant de complément à l’alimentation des animaux.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande d’Agneau du Limousin est une viande haut de gamme, tendre et savoureuse, de couleur rosée claire. Elle n’a pas de goût prononcé.
Conservation
La viande est à conserver à une température comprise entre 0°C et 4°C.