Côté recette, rien de tel que des côtelettes d’Agneau du Poitou-Charentes à la plancha. D’autres envies ? Rendez-vous sur le site internet !
L’Agneau du Poitou-Charentes IGP est issu de 7 races à viande : mouton Vendéen, Texel, mouton Charollais, Suffolk, Rouge de l’Ouest, Charmoise, Île de France. Certifié par l’Indication Géographique Protégée (IGP), c’est la garantie d’un agneau né, élevé et abattu en Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et ses cantons limitrophes. Il est réputé pour ses qualités bouchères et sa viande goûteuse. Son goût exceptionnel tient tout à la fois de la qualité bouchère des races et de la transmission du savoir-faire traditionnel des éleveurs.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
L’alimentation du troupeau reproducteur est basée sur le pâturage (6 mois minimum par an). Selon la saison, les animaux peuvent aussi se nourrir de fourrages et d’aliments complémentaires sans OGM. L’autonomie alimentaire des élevages se situe entre 50 % et 70%, avec des fourrages provenant exclusivement de l’exploitation. L’agneau est allaité au lait maternel pendant au moins 60 jours puis nourri à partir de fourrages.
Préservation de l’environnement et des ressources
Les pratiques de pâturage permettent de maintenir dans les prairies, des haies arborées, une flore diversifiée… Le maintien de l’élevage ovin sur les terres les moins fertiles constitue aujourd’hui le seul garant d’un tissu rural et d’un environnement paysager préservé. Proactive sur ces sujets, la filière participe à des projets de recherche tels qu’Ecolagno, sur les pratiques agroécologiques en élevage, et Ecoqualina, sur l’écoconception des produits sous SIQO en Nouvelle- Aquitaine.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande d’Agneau du Poitou-Charentes est de couleur rosé clair avec un gras blanc et ferme. Elle est tendre et fondante en bouche. Son odeur est discrète.
Conservation
Au réfrigérateur, la viande se conserve, à une température comprise entre 0°C et 2°C, entre 2 et 4 jours selon les morceaux.