Besoin d’idée de recettes ? Nous en avons plusieurs : faux-filet de Béarnaise façon Rossini avec sa sauce marchand de vin ou encore le pot-au-feu de joues de bœuf béarnais.
La Vache Béarnaise est la race bovine ancestrale des Pyrénées de l’Ouest. On l’appelait alors « Blonde des Pyrénées ». Elle était reconnue parmi les grandes races françaises dans les concours agricoles nationaux. Elle apparait, il y a plus de 1200 ans, sur le blason de la Vicomté de Béarn et y demeure depuis. Historiquement, son lait permettait la production de la Tomme des Pyrénées. Cette race mixte (production de lait et de viande) est menacée d’abandon mais fournit des produits de haute qualité gastronomique.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
L’alimentation est basée sur un système où la valorisation de l’herbe est maximale. Ce système herbager repose notamment sur la transhumance en montagne des animaux, permettant de préserver la biodiversité et de garder des espaces ouverts. Le reste de l’année, les animaux se nourrissent de fourrages provenant exclusivement de l’exploitation et parfois complétés par des céréales non OGM.
Préservation de l’environnement et des ressources
Le maintien de l’élevage de cette race locale favorise la diversité du patrimoine génétique bovin. Certains éleveurs sont certifiés Agriculture Biologique ou en conversion. D’autres sont dans la certification AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine) autour de la fertilisation, des bonnes pratiques phytosanitaires, de la gestion des déchets, de la biodiversité et de l’irrigation.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande de veau est fine, tendre, goûteuse et juteuse. La viande de bœuf est persillée, aromatisée, tendre et très parfumée. Le fromage de vache est crémeux et aux arômes fleuris, différent d’autres fromages de vache.
Conservation
Conservez la viande à une température comprise entre 0°C et 4°C.