Testez l’échine de Kintoa et sa polenta de maïs grand roux ou encore les pétales de Jambon de Kintoa.
Le porc de race Basque ou encore « Pie Noir » du Pays Basque, ou « Euskal Xerria » en Basque fait partie des 6 races locales porcines françaises et des races les plus anciennes d’Europe. Son nom provient de l’impôt prénommé « Kintoa » prélevé par les rois, sur les porcs qui venaient en transhumance dans les Aldudes. Cette race a failli disparaître au profit d’autres considérées plus productives. Déclarée en voie de disparition en 1981 par le Ministère de l’Agriculture, elle doit sa survie à une poignée d’éleveurs des Pyrénées-Atlantiques, attachés à leurs exploitations de montagne et engagés dans la sauvegarde de ce patrimoine commun.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
Leur alimentation est sans OGM. L’autonomie alimentaire des exploitations est supérieure à 70%, notamment grâce aux céréales qui sont produites exclusivement sur les exploitations.
Préservation de l’environnement et des ressources
La filière utilise une fertilisation naturelle pour enrichir les sols et une réduction significative a été opérée concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. L’élevage de cette race locale permet de maintenir une diversité du patrimoine génétique. Cette biodiversité est également favorisée par un travail en agroforesterie. Les déchets de sel, utilisé pour l’élaboration du jambon de Kintoa, sont revalorisés.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Kintoa et le Jambon du Kintoa sont réputés pour leur goût intense et leur texture fondante. Le gras est bien réparti, apportant une onctuosité en bouche.
Conservation
La viande doit être conservée au réfrigérateur. Pour le jambon, si l’os est encore présent, conservez-le dans un endroit sec.