Depuis toujours, le marais poitevin et ses alentours ont été le berceau des races d’oies poitevines. L’industrie plumassière des années 1900 en fit la renommée. Ces races d’oies ont évolué avec leur environnement et la sélection des meilleurs animaux. Avec l’arrivée des matières synthétiques, ces races ont failli disparaître. Le CREGENE et l’Association de sauvegarde des Oies poitevines cherchent à relancer une production pour ces deux races. Un réseau d’éleveurs est identifié. Ces oies sont dans un programme de conservation et de développement. Nous les retrouvons dans les départements de Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, de la Vienne et même en Vendée.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
L’alimentation des animaux est sans OGM, sans huile de palme et sans urée. L’herbe compose 80% de l’alimentation des oies, complétée de céréales.
Préservation de l’environnement et des ressources
Les agriculteurs fertilisent naturellement leurs sols. Ils diversifient également leurs cultures pour favoriser la biodiversité, éviter l’apparition de maladies, limiter les adventices (c’est-à-dire les mauvaises herbes) et dans un souci de respect du sol. Une réduction significative de l’utilisation des produits phytosanitaires a également été opérée. Pour limiter l’impact sur la ressource en eau, les éleveurs utilisent des points d’eau naturels pour abreuver les animaux. Certains éleveurs sont engagés dans les MAEC qui sont des mesures agro-environnementales et climatiques.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande de l’Oie blanche du Poitou et de l’Oie grise du Marais Poitevin est tendre, juteuse, et très savoureuse. Elle possède un gras délicat qui fond en bouche.
Conservation
La viande est à conserver à une température comprise entre 0°C et 4°C.