Testez le bar en croûte de Sel de Salies-de-Béarn, le Magret séché de Canard du Sud-Ouest au Sel de Salies-de-Béarn ou encore les cookies à la fleur de Sel de Salies-de-Béarn.
Selon une légende contée par les auteurs du XVIIe et XVIIIe siècle, Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, se serait bâtie autour d’une source salée découverte au cours d’une chasse au sanglier. Les origines de la cité remontent en réalité à l’Âge de Bronze (-1 500 avant J-C), époque à laquelle le Sel de Salies-de-Béarn était déjà extrait par évaporation de l’eau salée dans des pots en céramique. Aujourd’hui, ce sel est obtenu par simple évaporation d’eau de source salée issue des Pyrénées selon une méthode ancienne : dans une poêle à sel. L’eau de cette source contient plus de 300 g de chlorure de sodium par litre (c’est-à-dire de sel), soit 10 fois plus que l’eau de mer et autant que la Mer Morte.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Ce produit est obtenu par un procédé naturel, sans traitement chimique. Le lavage du sel se fait à sec. Il y a donc une très faible consommation en eau. De plus, les forages d’eau salée sont indemnes de pollution et l’exploitation des salines se fait en petite quantité pour préserver cette ressource naturelle. La filière s’engage également dans la réduction des emballages.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Sel de Salies-de-Béarn contient beaucoup d’oligo-éléments et de minéraux. Il possède des qualités gustatives incomparables. Il a un léger goût de violette.
Conservation
Il se conserve au sec.