Pour sublimer cette fraise, nous vous conseillons le Fraisier aux Fraises du Périgord, la tarte aux Fraises du Périgord. D’autres recettes sont disponibles sur le site ci-dessous.
La culture de la fraise apparait en Dordogne à la fin du XIXe siècle, de façon limitée. C’est après la Seconde Guerre Mondiale qu’une véritable fraisiculture s’installe sur les sols légers, sablonneux et acides des coteaux d’Église-Neuve-de-Vergt. La production se développe d’abord sur l’ensemble des cantons de Vergt puis sur les cantons voisins. La production passe de 50 tonnes en 1946 à 500 tonnes en 1955. À partir de cette période, bon nombre de négociants s’installent à Vergt et alentours pour commercialiser la “Fraise du Périgord” partout en France et l’expédier vers l’Allemagne et l’Angleterre. La Fraise du Périgord, cultivée en pleine terre, a été la première fraise en Europe à obtenir une IGP en 2003. Aujourd’hui, plusieurs variétés sont cultivées en Périgord : la Gariguette, la Darselect qui ouvrent le bal du printemps. Arrivent, la Mara des Bois, la Charlotte, la Cirafine et la Seascape.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
La culture de la Fraise du Périgord se fait en pleine terre. Les producteurs ont réduit leur utilisation de produits phytosanitaires. Pour limiter ces utilisations, ils font appel à des méthodes alternatives à la lutte chimique. La pollinisation des fraises se fait grâce aux insectes auxiliaires comme les abeilles. Pour limiter l’usage mécanique, les fruits sont ramassés à la main. Pour optimiser les apports en eau et préserver cette ressource, les fraisiculteurs utilisent le système de goutte-à-goutte.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Fraise du Périgord est brillante, non déformée. Sa coloration, son calibre et sa maturité sont homogènes. Vitaminées, elles sont délicates et sucrées, suaves et parfumées.
Conservation
Conservez les Fraises du Périgord au réfrigérateur.