Melon du Haut-Poitou

Indication Géographique Protégée (IGP)

La garantie de l'origine
En savoir plus
© Crédit photo : Syndicat du Melon du Haut-Poitou IGP
Notre avis gourmand

Incontournable de l’été, le Melon du Haut-Poitou est parfumé, désaltérant, rafraîchissant et on peut le consommer aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou en dessert. Envie de manger autrement votre melon ? N’hésitez pas à essayer le gaspacho de melon ou le melon et cabillaud à la plancha.

On vous fait le topo

D’abord, c’est un melon charentais (le melon charentais est une variété, pas une provenance), exclusivement cultivé en pleine terre dans des sols argilo-calcaires. C’est un melon à croissance lente. Il faut 90 jours pour qu’il soit à totale maturité avec l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches. Il est cueilli à la main, dès le matin à la fraîche et expédié dans les 48 heures, gage de bonne conservation. Reconnu par l’Indication Géographique Protégée depuis 1998, le Melon du Haut-Poitou est le produit du savoir-faire de 12 producteurs exigeants et attachés à leur terre. Il est cultivé sur environ 1 100 ha, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

Les bonnes pratiques

Préservation de l’environnement et des ressources

Les sols sont enrichis par des fertilisants naturels, notamment le compost. L’usage des produits phytosanitaires a été réduit. Cette réduction est accompagnée par un allongement des rotations de cultures pour éviter d’appauvrir le sol et l’apparition de maladies. La préservation de la ressource en eau est essentielle. Pour cela, les producteurs utilisent le système de goutte-à-goutte. Des matières biodégradables sont utilisées comme le paillage. Un système de réutilisation et de recyclage a été mis en place pour réduire leur production. La filière compte 50 % des exploitations de niveau 2 de la démarche HVE et 25 % au niveau 3. Certains producteurs sont engagés dans d’autres démarches environnementales comme l’Agriculture Biologique, Bee-friendly pour protéger les abeilles ou encore Global Gap qui est un référentiel de bonnes pratiques agricoles.

Dégustation

Qualités organoleptiques

Le Melon du Haut-Poitou est reconnu pour ses qualités gustatives et sa richesse en calcium. Il est fondant mais ferme, juteux, à la chair orange soutenue, avec de magnifiques arômes. Il a un taux de sucre élevé avec plus de 12° Brix (l’échelle de Brix permet de mesurer le taux de saccharose).

Quand le trouver ?

Juillet, Août, Septembre

Contact

Syndicat des producteurs de melons du Haut-Poitou
5 rue de l’industrie
86110 Mirebeau

Mail : Contacter par email

Site internet :

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page