Les plats traditionnels mettront en valeur cette délicieuse pomme : flognarde, boudins aux Pommes du Limousin. On peut aussi la cuisiner avec du sucré : en beignets, chaussons, tartes… D'autres recettes vous attendent sur le site internet de la filière.
La Pomme du Limousin est présente dans le Limousin depuis l’Antiquité et a acquis sa notoriété grâce à ses qualités uniques et son aptitude à la conservation dues à un terroir exceptionnel. La Pomme du Limousin a obtenu l’AOC en 2005 et l’AOP en 2007. Elle fédère 200 producteurs sur 2 300 hectares de vergers situés sur 100 communes de 4 départements : Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne et Creuse. L’AOP porte sur la variété Golden qui présente des caractéristiques gustatives remarquables.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
La filière Pomme du Limousin œuvre pour réduire son utilisation de produits phytosanitaires et emploie de nouvelles techniques permettant d’éviter la dérive dans l’environnement. Les producteurs ont mis en place des infrastructures agroécologiques, destinées à préserver la biodiversité. Ils utilisent des méthodes alternatives à la lutte chimique comme la confusion sexuelle du papillon “carpocapse”, l’introduction d’acariens prédateurs de l’araignée rouge et privilégient toutes les solutions agréées en agriculture biologique. L’irrigation est raisonnée grâce à des capteurs sous terre permettant de délivrer la juste quantité d’eau pour préserver les ressources, la santé du verger et garantir une récolte savoureuse. Les producteurs sont engagés dans la démarche HVE : 100 % sont au niveau 3 fin 2020. Certains producteurs sont aussi impliqués dans d’autres démarches environnementales comme “Bee Friendly”, le ” 100 % Verger Ecoresponsable” ou encore dans l’Agriculture Biologique (30 % des surfaces agréées en AB).
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Pomme du Limousin est dotée de caractéristiques exceptionnelles : croquante, juteuse, bien équilibrée en sucre avec une pointe d’acidité.
Conservation
Les pommes doivent être conservées au réfrigérateur et sorties une heure avant d’être consommées.