En manque d’inspiration ? Retrouvez des recettes sur le site internet de la filière.
En 2019, le Beurre Charentes-Poitou AOP fêtait ses 40 ans de succès et de tradition du goût ! Le Beurre Charentes-Poitou AOP a été le premier beurre français à obtenir le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 1996. Ce label AOP garantit aux consommateurs l’origine géographique du beurre, sa fabrication locale, son savoir-faire authentique et son goût unique. Leurs producteurs et laiteries sont situés dans la zone délimitée de l’appellation et répondent pleinement à l’exigence d’un cahier des charges attestant d’une traçabilité contrôlée, de la traite à l’assiette. Ce beurre est produit sur les départements de Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres, mais aussi en Vendée.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Dans le cadre de son nouveau cahier des charges le Beurre Charentes-Poitou AOP a intégré de nouvelles attentes de la société sur le plan de la préservation de l’environnement et du bien-être animal. Sur la partie concernant la préservation des ressources, l’objectif est la recherche d’une autonomie alimentaire basée sur une production locale de protéines évitant ainsi toute importation générant : des coûts logistiques, une absence de matière premières portant préjudice à l’environnement à travers la déforestation et l’utilisation d’huile de palme par exemple. Par ailleurs, les exploitations poursuivent leurs efforts pour la protection des zones humides. Enfin, les éleveurs développent individuellement ou collectivement des techniques pour analyser sur leurs exploitations les conditions de la réduction des gaz à effet de serre. La filière est engagée dans la démarche « Ferme laitière Bas Carbone », Ecoqualina qui vise à limiter l’impact environnemental d’une filière tout au long du cycle de vie d’un produit et dans la RSE.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Ce beurre présente une couleur homogène, crème à jaune pâle. Son odeur est fine et lactique. En bouche, il est fondant avec une texture ferme et malléable, avec un goût de crème fraîche et de noisette. Il peut être doux ou salé.
Conservation
À conserver au frais.