Chez le fromager, sur les marchés ou directement chez les producteurs fermiers.
En 1906, pour valoriser la tradition fromagère locale, un fromage spécifique a été lancé par l’entreprise Bougon : le Chèvre-boîte du Poitou. L’idée était de conditionner le produit dans une boîte en bois afin de préserver le goût et les qualités du fromage de chèvre. Ce fromage est fabriqué, en Poitou, à partir de pur lait de chèvre, cru ou pasteurisé. Les exploitations productrices de lait sont situées en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et dans la Vienne. La collecte du lait a lieu dans les 48 h et des contrôles organoleptiques réguliers sont réalisés sur le produit.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les pratiques d’élevage peuvent varier d’un producteur à l’autre, mais tous s’insèrent dans la démarche “Bien-être Animal des Chevriers de Nouvelle-Aquitaine”.
L'alimentation des animaux
Les éleveurs adhèrent au code mutuel des bonnes pratiques en élevage caprin, avec notamment 60% minimum de l’alimentation utilisée pour nourrir les chèvres provenant localement.
Préservation de l’environnement et des ressources
Les producteurs enrichissent leurs sols grâce à une fertilisation naturelle. L’utilisation des produits phytosanitaires a été réduite de manière significative. Certains éleveurs travaillent avec l’agro-foresterie, mettent en place des ruches ou diversifient leurs cultures pour veiller à la préservation de la qualité du sol. Pour réduire la consommation en eau des exploitations, une surveillance des consommations et des pratiques adéquates sont mises en place sur les exploitations, en transformation fromagère.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Chèvre-boîte se présente sous la forme d’un palet de 9 à 11 cm de diamètre et 2 à 3 cm d’épaisseur, et pèse entre 150-200 g. Sa croûte est fine, et sa peau légèrement plissée et ridée. De couleur blanche avec des reflets ivoirés, des liserés marrons puis oranges et rouges peuvent apparaître en cas d’affinage prolongé. Sa pâte est lisse et fine, légèrement coulante, fondante et onctueuse. Au nez, il dégage des nuances de champignons et de sous-bois. Long en bouche, la flaveur chèvre s’achève sur des notes de fruits secs. Sans additif, ni conservateur, le Chèvre-boîte est riche en minéraux, notamment le calcium. L’idéal est de le déguster 25 à 30 jours après l’emballage, le fromage étant alors affiné à cœur.