Asperge des Sables des Landes

Indication Géographique Protégée (IGP)

La garantie de l'origine
En savoir plus
© Crédit photo : Qualité Landes
Notre avis gourmand

Retrouvez de nombreuses recettes sur le site de la filière.

On vous fait le topo

La vaste plaine sablonneuse des Landes de Gascogne s’étend sur 1,4 millions d’hectares. Depuis le début du siècle, cette région est devenue le berceau de la culture de l’Asperge des Sables des Landes. Dès mars, elle pointe au travers des buttes sableuses qui lui permettent de conserver sa belle couleur blanche. Sa production se situe à cheval sur les Landes et la Gironde.

Les bonnes pratiques

Préservation de l’environnement et des ressources

Les asparagiculteurs sont engagés dans une fertilisation naturelle de leur sol dans le but de les enrichir. Ils ont décidé de réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Pour diminuer encore plus cette utilisation et préserver la qualité du sol, les producteurs allongent les rotations de cultures. Pour réduire la consommation en eau, les agriculteurs utilisent des outils d’aide à la décision d’irrigation et le système de goutte-à-goutte. Pour éviter l’évaporation de l’eau, l’irrigation se fait au maximum la nuit. La filière développe de plus en plus l’utilisation de l’énergie photovoltaïque. Elle a engagé une démarche de réduction de ses emballages et s’implique dans le recyclage et le système vrac. Tous les producteurs sont inscrits dans la démarche Global Gap et la plupart également en AREA.

Dégustation

Qualités organoleptiques

L’Asperge des Sables des Landes est bien fraîche, légèrement sucrée avec un délicieux parfum de noisette. Elle possède beaucoup de vitamines : C, B9, B2, E et provitamine A.

Conservation

Elles se conservent au réfrigérateur.

Quand le trouver ?

Février, Mars, Avril, Mai, Juin

Contact

Association Asperge des Landes
Cité Galliane, BP 279
40005 Mont-de-Marsan Cedex

Tél : 0558854505

Site internet :

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page