Certains artisans élaborent des produits dérivés de cet oignon. Vous pouvez le cuisiner en tarte, en beignets et favoriser toutes autres utilisations de l’oignon en cru ou cuit.
Traditionnellement cultivé dans les terres sableuses de l’île d’Oléron (d’où son autre appellation : « rosé des sables »), il avait pratiquement disparu alors qu’il était cultivé en masse au XIXe siècle. Ce patrimoine renaît depuis 10 ans grâce à une association épaulée par des maraîchers du cru.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Les cultivateurs utilisent une fertilisation naturelle pour enrichir leurs sols. Ils se sont également engagés à limiter l’usage mécanique pour préserver la structure et la biodiversité du sol. Cet oignon est une variété locale permettant ainsi la préservation du patrimoine génétique. Pour préserver la ressource en eau, les agriculteurs récupèrent les eaux de pluies pour arroser lorsque cela est nécessaire.
Dégustation
Qualités organoleptiques
L’Oignon Saint-Turjan a la forme d’une toupie. Il possède une couleur rouge violacée rosée. Il est doux, légèrement sucré. Sa texture est ferme. Il est intéressant pour sa teneur en glucides, en soufre, phosphore, potassium et vitamine C.
Conservation
Conserver l’Oignon Saint-Turjan dans un endroit frais et aéré.