C’est un légume avant tout, qui se mange cuit comme des haricots verts (à cuire à l’eau bouillante sans sel, éviter la cuisson à la vapeur qui concentre le sel) en accompagnement de viandes ou poissons, crue en salade, en omelette, en gratin... Elle est aussi proposée au naturel en bocaux stérilisés, en condiment au vinaigre ou en velouté.
La Salicorne des marais charentais est une plante pionnière des marais salés, cultivée dans le marais ostréicole charentais. Favorisant les espèces autochtones, la culture de la Salicorne se fait dans son milieu naturel en respectant totalement l’environnement. Elle pousse grâce à l’eau de mer. C’est un produit 1er choix qui est proposé: 100 % du produit est consommable. La Salicorne est produite en Charente-Maritime.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé puisque les producteurs se servent de l’eau de mer et que la zone de production est une zone ostréicole sensible et protégée. Pour préserver cet environnement naturel, l’usage mécanique est très limité avec un ramassage à la main très répandu. Aussi afin de limiter la production de déchets, les producteurs utilisent le système de “vrac” et des matières biodégradables. Elle est certifiée en Agriculture Biologique chez les producteurs qui le souhaitent.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Salicorne des marais charentais est tendre, gonflée, verte, iodée et salée de nature. Elle contient beaucoup de vitamines, de béta- carotène et de fibres.
Conservation
À conserver au réfrigérateur.