Caviar d’Aquitaine

© Crédit photo : © Michaël Boudot
Notre avis gourmand

Le Caviar d’Aquitaine est excellent avec des toasts.

On vous fait le topo

L’esturgeon a toujours été présent dans nos cours d’eau. D’abord pêché pour sa chair, ses œufs étaient donnés aux canards et aux poules. Ne sachant pas comment préparer le caviar, c’est au début du XXe siècle qu’apparaissent les premières productions, l’âge d’or du caviar vint après la Seconde Guerre Mondiale. La raréfaction des esturgeons sauvages sonna l’arrêt de la production jusqu’à ce qu’une espèce sibérienne d’esturgeon puisse être produite en pisciculture. Patience et savoir-faire caractérisent l’élevage des esturgeons destinés à la production de caviar. Il faut les élever pendant huit années avant de pouvoir récupérer les œufs des femelles, ces fameux petits grains de caviar.

Les bonnes pratiques

Le bien-être animal

Aucun antibiotique n’est administré aux esturgeons.

L'alimentation des animaux

L’alimentation des esturgeons se fait sans OGM et sans PAT (Protéines Animaux Terrestres).

Préservation de l’environnement et des ressources

La filière est certifiée AquaREA (Aquaculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine). Elle est aussi très attentive à rendre à l’écosystème une eau de qualité. La filière respecte les prédateurs naturels de l’esturgeon : les loutres européennes. Espèce protégée, les producteurs les laissent cohabiter. Certains aquaculteurs sont dans des zones Natura 2000. Les matières plastiques sont éliminées progressivement. La filière est engagée dans la démarche RSE où le respect de l’environnement, du bien-être animal et de l’humain sont des axes de travail prioritaires.

Dégustation

Qualités organoleptiques

Les grains de caviar ont un diamètre de 2,4 mm minimum. Leur couleur est gris anthracite, voire noir. Le goût est un mélange de crème fraîche, de noisette et d’iode. Le Caviar d’Aquitaine possède une quantité importante de minéraux et d’oméga. Outre la consommation du caviar, il est aussi possible de manger le poisson lui-même. L’esturgeon, très savoureux, s’invite à la table des plus grands chefs.

Conservation

Conservez le caviar au réfrigérateur. Il est conseillé d’ouvrir votre boîte de Caviar d’Aquitaine 15 à 20 minutes avant de le déguster, tout en le conservant au frais. C’est de cette manière qu’il va, comme pour les plus prestigieuses bouteilles, exprimer toute sa saveur !

Quand le trouver ?

Janvier, Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Contact

Association Caviar d’Aquitaine
160 rue Blaise Pascal
33127 Saint-Jean-d’Illac

Site internet :

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page