De l’anis étoilé est souvent ajouté lors de la cuisson afin de leur donner un petit goût anisé très recherché des amateurs. Dégustez-les avec un verre de vin blanc sec !
Crevette exclusivement estuarienne ou vivant en milieu saumâtre, on la trouve dans les grands estuaires français (Loire, Adour et Garonne). Pêchée principalement en Gironde, la Crevette blanche constitue un inconditionnel de l’apéritif girondin. Souvent vendues cuites, ces petites crevettes ont la particularité de rester blanches après cuisson.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
L’environnement et sa préservation étant essentiels au bon état des milieux aquatiques, les pêcheurs récupèrent les déchets pour les ramener à terre et ne pas polluer l’eau. Une des volontés est aussi de réduire la consommation en carburant et énergie.
Préservation de la ressource marine
La pêche de la crevette se fait par des casiers, nasses ou haveneau (petit filet de pêche conçu pour la pêche à la crevette), ce qui permet de préserver la ressource. La pêche est pratiquée en dehors de la saison de reproduction de la crevette.
Préservation du milieu marin
Soucieux de la préservation du milieu marin, des pêcheurs et scientifiques surnommés « Sentinelles » réalisent régulièrement des analyses de la qualité des eaux.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Crevette blanche de l’Estuaire est croquante.