Les traditionnelles moules marinières, la mouclade ou l’éclade sont des recettes que vous pouvez utiliser avec les Moules de filières élevées en pleine mer.
L’élevage des Moules sur filières en pleine mer est une nouvelle technique de culture très qualitative. Les moules obtenues sont plus grosses, plus charnues qu’avec les autres techniques d’élevage. Le goût de ce produit est unique, ce qui a permis d’obtenir une certification Label Rouge. C’est un produit primeur par rapport aux autres territoires et modes d’élevage.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
La filière est engagée dans la diminution de l’utilisation de l’énergie fossile. Elle utilise de plus en plus l’énergie solaire. Les producteurs font appel au recyclage des matériaux et utilisent aussi des matières biodégradables.
Préservation de la ressource marine
Les moules sont élevées. La ressource est donc gérée en fonction des demandes.
Préservation du milieu marin
Les mytiliculteurs vérifient régulièrement la qualité des eaux marines. On les surnomme alors « Sentinelles ». Les déchets produits sont ramenés à terre pour ne pas polluer le milieu marin.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Les Moules de filières Label Rouge développent des arômes végétaux complexes, une douceur affirmée et une consistance ferme de la chair. Elles comportent beaucoup de minéraux, notamment du zinc, et des protéines.
Conservation
Pour garder la fraîcheur des moules, il convient de les mettre au réfrigérateur.