Toutes les recettes de poissons sublimeront ces produits.
Les produits identifiés par un pin’s à ce jour sont les poissons pêchés à la ligne et au filet par des petites unités de pêche côtière. Ils sont « pinsés » individuellement à bord du navire ou au retour au port. Cette étiquette suit le produit du bateau au consommateur final assurant ainsi une traçabilité complète du produit et une communication sur l’origine (jusqu’au nom du bateau). En Charente-Maritime, les pêcheurs ont entrepris cette démarche à l’aide de leurs organisations de producteurs afin de valoriser ces produits de qualité supérieure.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
L’environnement et sa préservation étant essentiels au bon état des milieux aquatiques, les pêcheurs ramènent les déchets produits à quai.
Préservation de la ressource marine
Les poissons sont pêchés à la ligne qui est posée moins de 6h afin de garantir une qualité et une fraîcheur idéale. Les espèces non ciblées et les poissons de taille inférieure à la taille de reproduction sont relâchés.
Préservation du milieu marin
Les pêcheurs et scientifiques vérifient régulièrement la qualité des eaux marines. On les surnomme alors « Sentinelles ».
Dégustation
Qualités organoleptiques
Les poissons de ligne sont de qualité extra : ouïes rouges, œil vif, texture ferme et sans odeur. Une fois pêchés, ils sont placés aussitôt dans la glace.
Conservation
Pour garder la fraîcheur des poissons, il convient de le mettre au réfrigérateur.