N’hésitez pas à cuisiner la Seiche à la plancha. Tout simplement !
La Seiche, bien connue des Néo-Aquitains, se pêche sur l’ensemble du littoral de la région, jusqu’à des fonds de 150 m. La présence de la Seiche dans le Bassin d’Arcachon rythme les saisons de pêche, avec son arrivée au printemps et la pêche des « casserons » (petites seiches de l’année) en septembre. La Seiche vient se reproduire dans le Bassin, où elle pond des œufs noirs comme des grappes de raisin sur tous les supports qu’elle trouve (corps morts, mais aussi casiers…).
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Pour préserver l’environnement et veiller au bon état des milieux aquatiques, les pêcheurs récupèrent les déchets pour les ramener à terre. Les pêcheurs sont également attentifs à la consommation d’énergie.
Préservation de la ressource marine
Il s’agit d’une espèce abondante et non soumise à quota. Malgré cela, la profession met en place des conditions d’accès à la ressource, comme des licences de pêche. Dans le Bassin d’Arcachon elle est pêchée au filet trémail et au casier dès le printemps. La Seiche est aussi pêchée dans l’océan. Elle est alors prélevée principalement au chalut et au filet.
Préservation du milieu marin
Les pêcheurs et scientifiques vérifient régulièrement la qualité des eaux marines. On les surnomme alors « Sentinelles ».
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Seiche est peu calorique mais contient beaucoup de minéraux et oligo-éléments.