Pour la savourer, quoi de mieux que la traditionnelle Sole meunière ?
La Sole est une espèce de poisson plat vivant, jusqu’à des profondeurs de 200 m. On remarquera la tâche noire située à l’arrière et vers le haut de la nageoire pectorale, caractéristique de la Sole commune. La Sole a une activité essentiellement nocturne. Le jour, elle peut être observée plus ou moins enfouie dans le sédiment. Il s’agit d’une espèce prisée par les pêcheurs néo-aquitains et fait partie des poissons « stars » du Bassin d’Arcachon. En raison de sa chair unique et délicate, les prix de ventes peuvent être un peu plus élevés que d’autres espèces.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Pour éviter de polluer l’environnement et les milieux marins, les pêcheurs ramènent à quai les déchets produits. La réflexion pour réduire la consommation en carburant et énergie prend aussi une place importante au sein de la filière.
Préservation de la ressource marine
Pour la prélever, les pêcheurs utilisent soit les chaluts, soit les filets. Les espèces non ciblées, tout comme les Soles d’une taille inférieure à la taille de reproduction sont remises à l’eau. Pour pouvoir la pêcher, il faut être muni d’une licence de pêche.
Préservation du milieu marin
Soucieux de la préservation du milieu marin, des pêcheurs et scientifiques, surnommés « Sentinelles » réalisent régulièrement des analyses de la qualité des eaux.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Sole a une chair délicate au goût unique.