Comme son nom l’indique, le Creusois est un gâteau originaire de la Creuse. Selon la légende, la recette de cette délicieuse pâtisserie aurait été traduite d’un parchemin du XVe siècle, retrouvé dans les ruines d’un monastère de la région de Crocq, non loin d’Aubusson. Le gâteau à l’époque était cuit dans une tuile creuse. Cette recette a inspiré un pâtissier en 1969 qui a fait renaître le Creusois. Aujourd’hui, la recette est tenue secrète par une vingtaine de pâtissiers de l’association Le Creusois qui sont donc les seuls à fabriquer ce gâteau. Mais une chose est sûre, les ingrédients nécessaires à son élaboration sont d’origine locale.
Dégustation
Qualités organoleptiques
De forme ronde, il présente des arômes subtils de noisette torréfiée et de beurre. Le Creusois est moelleux, fondant et tendre : le parfait compagnon du thé, du café, ou de toutes sortes de desserts. Il peut être dégusté seul ou avec une crème anglaise.
Conservation
L’idéal est de le conserver à température ambiante. Lorsqu’il est sous vide, le Creusois peut se conserver jusqu’à deux mois.