Tomates grappes label rouge - Frédéric Marchesin

Sur la ferme fondée par ses grands-parents, reprise après des études agricoles, Frédéric Marchesin cultive des fraises, des céréales et des tomates Label Rouge. Président de la section tomate de l’Association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG), ce passionné a œuvré pour décrocher le Label Rouge pour des tomates, le premier label du genre pour cette production.

Le Label Rouge a été obtenu pour quatre variétés : les tomates rondes en grappe, les tomates allongées cœur, les tomates cerises en vrac et les tomates cerises en grappe. Pour le consommateur, c’est la garantie de déguster des tomates de qualité produites en France.

« Le Label Rouge est un label qui porte sur le goût. Dans le cas des tomates, il y a eu un gros travail de choix de variétés, qui ont été retenues parce qu’elles avaient plus de goût que les autres ». Frédéric Marchesin

Frédéric Marchesin tomates label rouge

Des tomates aux propriétés organoleptiques garanties

La tomate Label Rouge est cultivée dans le Sud de la France, majoritairement dans le Sud-Ouest, mais également en Provence et dans les Pyrénées-Orientales. Dans le cahier des charges des producteurs, ces tomates peuvent pousser en pleine terre ou sur substrat minéral et organique. Dans tous les cas, la densité doit être adaptée à l’ensoleillement naturel, pour s’assurer d’un mûrissement optimal. C’est aussi dans la recherche de maturité que se joue la qualité gustative . Pour mesurer l’intensité du goût, Fédéric Marchesin insiste sur la mise en place de critères objectifs. Les producteurs s’en remettent ainsi à l’échelle de Brix, qui permet de mesurer la densité en sucre dans la tomate.

« Si nos produits n’ont pas atteint le degré Brix nécessaire, inscrit dans le cahier des charges, ils seront vendus en tomates classiques et non en Label Rouge » explique Frédéric Marchesin.

Sous ses serres du Puch d’Agen, le producteur plante ses tomates tout au long du printemps, en trois campagnes. Grâce à un système de double vitrage, les plants sont isolés du froid mais aussi préservés des fortes chaleurs. Le savoir-faire du producteur consiste alors à jongler entre des variétés plus ou moins précoces, pour assurer une production de qualité au fil de l’année.

La tomate Label Rouge, une production d’avenir

Si Frédéric Marchesin s’inscrit dans une tradition familiale, son quotidien consiste à s’adapter. Avec le changement climatique – marqué par des écarts à la norme de plus en plus fréquents – le jeune producteur doit être à l’écoute de son environnement. C’est le cas pour la ressource en eau, qu’il cherche à économiser le plus possible. Les tomates allongées cœur, cultivées en pleine terre, sont plantées dans une butte de terre recouvertes d’une bâche, pour limiter l’évaporation. Entre la terre et la bâche passe un tuyau percé de trous, pour un arrosage au goutte à goutte. « C’est ce qui permet d’apporter la juste quantité dont les plantes ont besoin. On a aussi placé des sondes, qui vont nous renseigner sur la quantité d’eau présente dans le sol », explique-t-il.

De nombreuses autres techniques sont mises en place pour limiter la chaleur (enherbement ciblé, peintures blanches, etc.) ou pour récupérer les eaux de pluie. « L’eau glisse sur les serres et tombe dans un système de gouttières. Dans un grand bassin étanche, on récupère l’eau de pluie qui va servir à irriguer les plantes », détaille Frédéric Marchesin. Résultat, « on prélève de moins en moins d’eau dans le milieu ».

Le Président de la section tomate de l’AIFLG en profite ainsi pour promouvoir son métier, qui fait appel aussi bien à des techniques culturales connues qu’à l’innovation : « On fait plein de métiers à la fois. Le matin on peut commencer par l’entretien des plants pour ensuite programmer l’irrigation sur ordinateur ». Un métier vivant, au service du vivant.

Les tomates Label Rouge

  • Rondes en grappe Label Rouge : Croquantes, denses et charnues. Idéales pour les boissons, les salades, pour faire rôtir ou mijoter.
  • Allongées cœur Label Rouge : Très charnues et riches en goût. Parfaites pour les salades ou pour faire mijoter.
  • Cerises en vrac Label Rouge : Croquantes et sucrées, ces tomates se picorent, se dégustent en salade ou se rôtissent.
  • Cerises en grappe Label Rouge : Avec leur saveurs sucrées et leur belle couleur rouge, ces tomates se mangent crues ou se rôtissent.

Les derniers

reportages gourmands

Comment éplucher vos Marrons du Périgord Limousin ?

Les Marrons du Périgord Limousin, véritables trésors de notre terroir, se prêtent à mille et une recettes. Mais avant de les déguster, il faut passer par l’étape incontournable de l’épluchage. Nous avons testé deux techniques simples et efficaces pour en venir à bout facilement (vidéo et explications) ! Technique n°1 : à l’eau bouillante Faites […]

L’Estuaire, l’Argentine, la Chine : voyages viticoles avec les vignobles Carreau… 

Voici 7 générations que la famille Carreau s’est implantée au cœur de l’appellation AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Ancrés dans ce terroir dominant l’Estuaire de la Gironde, Sébastien et Nicolas Carreau continuent à écrire une histoire marquée par l’exploration, la transmission et l’innovation. À deux pas de la citadelle de Blaye, le village de Cars […]

Podcast 4 – Le marron du Périgord Limousin, le goût de l’automne

Au moment où les jours raccourcissent et où les manteaux s’épaississent, quoi de plus réconfortant que de déguster des marrons du Périgord Limousin ? Reconnu par un Label Rouge, cette châtaigne raconte une histoire de gourmandise. Pour l’entendre, nous rendons visite à Bertrand Guérin, agriculteur et producteur de marrons, installé à Beaumont-du-Périgord. Le marron du […]
Haut de page