Le noyer a toujours trouvé sur les terres du Périgord tous les éléments pour y prospérer. La noix et le cerneau de noix du Périgord bénéficient d’une A.O.P. La Noix fraîche est récoltée à maturité, dès mi-septembre, non séchée, elle est vendue aussitôt pendant quelques semaines seulement. La Noix sèche est ramassée les premiers jours d’octobre et se conserve toute l’année à l’abri de la lumière (tout comme les cerneaux de noix), dans un endroit sec et frais.
La noix est un aliment nutritionnel hors pair : précieux dans la lutte contre le mauvais cholestérol, véritable allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires, source d’acides gras essentiels type oméga 3, aliment énergétique…
Aussi ancien que le commerce des noix, celui de l’huile de noix est aussi emblématique du Périgord. Ce produit dérivé de la noix reconquiert ses lettres de noblesse diététiques et gastronomiques et s’affiche à la carte des plus grands restaurants. Elle a obtenu en novembre 2018 son AOC. La noix en coque et le cerneau de noix font partie de la gamme des fruits secs bien connus des consommateurs.
Pensez aussi, à l’heure de l’apéritif, à proposer des cerneaux de noix nature, salés ou aromatisés, des pruneaux d’Agen fourrés aux cerneaux de noix du Périgord et vous apporterez ainsi une touche originale à ce moment traditionnel et convivial.