Marrons du perigord limousin epluchage techniques

Les Marrons du Périgord Limousin, véritables trésors de notre terroir, se prêtent à mille et une recettes. Mais avant de les déguster, il faut passer par l’étape incontournable de l’épluchage. Nous avons testé deux techniques simples et efficaces pour en venir à bout facilement (vidéo et explications) !

Technique n°1 : à l’eau bouillante

Faites une incision et retirer la première peau. Ensuite, plongez les marrons dans de l’eau bouillante pendant deux-trois minutes. Avec un torchon, frottez délicatement : la seconde peau s’enlève comme par magie ! Attention aux doigts, c’est chaud !

Technique n°2 : au four

Faites une incision sur chaque marron, puis enfournez sur une plaque au four à 200°C pendant 20 minutes. La coque se fend toute seule sous l’effet de la chaleur. Attention, c’est brûlant à la sortie, utilisez des gants ou attendez quelques petites minutes pour les ouvrir !

Conserver vos marrons

Au frais : dans une atmosphère humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Au congélateur : déjà pelés ou non (pensez à les fendre si vous les laissez dans leur coque).

À table !

Les Marrons du Périgord Limousin se dégustent grillés à l’apéritif, en soupe, en accompagnement ou en pâtisserie. Leur saveur douce et leur texture fondante raviront petits et grands. Sur notre site retrouvez de nombreuses recettes.

Riche en traditions, cette filière locale valorise une agriculture majoritairement biologique et des fruits de qualité, disponibles de mi-septembre à fin décembre. Découvrez-les sur vos marchés ou épiceries locales, et régalez-vous avec le goût authentique de Nouvelle-Aquitaine.

Les derniers

reportages gourmands

Podcast 8 – Le beurre Charentes-Poitou AOP, partenaire officiel des bonnes tartines

Reconnu pour sa qualité, le beurre Charentes-Poitou AOP est capable de transformer un petit-déjeuner en moment de gourmandise inégalé. Pour comprendre comment ce beurre, né au 19e siècle, a réussi à s’imposer, nous nous rendons chez Christophe Limoges, heureux éleveur de 130 vaches laitières, dans le village de Pamplie. Beurre Charentes-Poitou AOP, un savoir-faire reconnu […]

Jardins d’huîtres et de phytoplancton

Dans cette pointe du Médoc, les paysages sont inouïs. Un entrelacs de marais, de digues et de canaux sillonne ces terres plates façonnées par l’estuaire de la Gironde d’un côté, l’Atlantique de l’autre. Là-bas, Bertrand Iung affine des huîtres dans sa ferme aquacole située à Saint-Vivien-de-Médoc depuis 1989. Quel est le principe d’une ferme aquacole […]

Bienvenue à bord pour découvrir le métier d’ostréiculteur

« Embarquez avec moi pendant 5 heures et venez admirer mon bureau, au cœur du Bassin.» C’est la promesse faite par Lionel Foucart à tous ceux qui souhaitent prendre le temps de comprendre en profondeur comment travaillent les producteurs d’huîtres d’Arcachon Cap Ferret. Ce mardi matin de juillet, un petit groupe de visiteurs rejoint Lionel au […]
Haut de page