Paysans, meuniers et boulangers du Pays Basque collaborent pour proposer un pain de qualité dont toutes les étapes de production sont réalisées au Pays Basque. Ils ont la volonté commune de répondre aux enjeux de demain : maintenir et diversifier l’agriculture sur le territoire, produire et consommer local et permettre une juste rémunération de tous les partenaires.
Une dizaine d’agriculteurs ont fait le pari de semer du blé panifiable alors que cela ne se faisait plus depuis 40 ans. Maintenir des sols fertiles grâce aux rotations de cultures, limiter l’utilisation de l’eau et pérenniser l’activité agricole sont les objectifs principaux. Le blé HERRIKO est issu de variétés adaptées aux sols et au climat du Pays Basque. Il est produit selon un cahier des charges qui garantit une agriculture équitable respectant l’environnement et le consommateur.
Deux entreprises familiales de meunerie sont engagées dans la démarche avec le souhait de s’approvisionner localement, de créer un nouveau débouché pour les paysans et d’agir pour le développement durable en réduisant le transport du blé. La farine HERRIKO à base de blé exclusivement cultivé par des agriculteurs du Pays Basque, est une farine de tradition française ne contenant aucun additif ni conservateur.
Une cinquantaine d’artisans-boulangers s’investissent dans la filière et mettent en oeuvre leur savoir-faire pour fabriquer le pain HERRIKO. Chaque jour, il est pétri et cuit sur place dans leur fournil. Ce pain de tradition, élaboré selon un cahier des charges précis, vous séduira au quotidien par sa mie fondante et sa croûte dorée !
Tous les acteurs de la filière sont contrôlés par un organisme de contrôle indépendant afin de garantir le respect des cahiers des charges.