Les 20, 21 et 22 septembre, la capitale de la porcelaine proposera une nouvelle fois de savoureuses rencontres entre produits d’excellence et arts de la table, gastronomie et design, le long d’une méridienne du goût parcourant son centre historique.
Les arts du feu marquent profondément l’identité de la ville, à la croisée de la création artistique et de l’innovation industrielle.
A Limoges la porcelaine s’affiche sur les façades des maisons cossues ou sur les fontaines. Ne manquez pas le boulevard Louis Blanc, véritable boulevard de la porcelaine et de l’émail, grâce aux nombreuses boutiques qui proposent des porcelaines aux formes classiques et inattendues et les dernières créations en émail.
Depuis le 31 octobre 2017, Limoges est labellisée « Ville Créative de L’Unesco » et rejoint les 179 autres villes labellisées de par le monde. Limoges est la quatrième ville française à recevoir cette distinction.
(c) Bernardaud
Pour sa 8ème édition, Toques et Porcelaine a choisi le jeune et audacieux Juan Arbelaez en qualité d’invité d’honneur. Il officiera aux côtés de nombreux chefs, porcelainiers et producteurs durant les trois jours de la manifestation. Au programme : Dîner de gala signé Juan Arbelaez, démonstrations et master class, brunch des Toques et porcelaine, conférences et tables rondes, ateliers concours de pâtisserie, animations enfants, spectacles, marché de producteurs, potager géant…
Le principe de cette nouvelle biennale est simple : associer des grands chefs et ateliers de porcelaine de Limoges. C’est l’occasion de découvrir et redécouvrir des savoir-faire et déguster des produits locaux sublimés dans de recettes d’exception.
Producteurs
Miel ou safran, légumes ou liqueurs, savoir-faire d’excellence ou produits labellisés : Toques et Porcelaine se situera cette année encore « au cœur du produit ». Le long de la méridienne du goût, rue Haute-Vienne, les producteurs sélectionnés par la Chambre départementale d’Agriculture présenteront leurs réalisations et feront partager leur passion.
Filières agricoles
Devant la Bfm, entre le potager géant et la galerie des Hospices, Toques et Porcelaine accueillera les représentants des principales filières agricoles. L’occasion de découvrir marques et labels et de s’informer sur les produits régionaux d’excellence auprès de ceux qui les connaissent le mieux. Produits présents : ovins (Baronet agneau du Limousin), bovins (bœuf et veau fermier label rouge), porc cul noir…
Cette année encore, l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine vous accueillera dans son stand divisé en 3 espaces :
- un espace institutionnel
- un espace Cuisine improvisation avec le chef Olivier Chaput à partir de produits type marron, miel du Limousin, Viande bovine Limousine, Agneau du Limousin, Fromage fermier locaux, Pomme du Limousin, Pineau des Charentes, Chabichou du Poitou, produits de la marque bio Sud Ouest France…
- un espace Animations type dégustation à l’aveugle avec la structure Goût et Couleurs, animation 5 sens.
Le Chef Olivier Chaput vous accueillera tous les jours pour vous faire découvrir et déguster les produits de la région Nouvelle-Aquitaine. Originaire du Limousin, le Chef Olivier Chaput, diplômé de l’Ecole Hôtelière Jean Monnet de Limoges, rejoint des brigades de restaurants traditionnels et gastronomiques après son apprentissage. Il fait ses classes en Corrèze au «Central Hôtel Fournié» à Beaulieu-sur-Dordogne récompensé par un Bib Gourmand au Guide Michelin. Hyperactif et engagé, qui n’a qu’un seul objectif : transmettre aux jeunes générations et partager sa passion pour la gastronomie à travers différents projets …
(c) Cyril Zekser
Plus d’informations :
Le programme de la manifestation détaillé ici